My dog ​​does not retrieve

rapport-G-220x203

Laisser marcher le chien avec le gibier dans la gueule

Le chien ne rapportera pas un gibier s’il n’a pas eu sa dose d’excitation.
L’idéal est de faire travailler votre jeune chien sur un petit gibier désailé. En le poursuivant, il va faire monter son excitation, sa motivation et quand il l’aura attrapé, il sera fier.

Faire marcher le chien avec le gibier dans la gueule

À ce moment, il est indispensable de le laisser se promener avec. Cela suppose de lui avoir mis auparavant un cordeau de trois mètres environ.
Dans un premier temps, vous allez le suivre, puis le dépasser pour qu’il vous suive. Le faire suffisamment rapidement, dans un endroit pourvu de végétation, afin que le chien ne vous rattrape pas trop vite, ce qui risquerait de lui faire lâcher le gibier. Le but étant de le faire marcher le plus possible avec le gibier dans la gueule, ainsi il ne cherchera pas à l’enterrer. Puis, changer de direction plusieurs fois en tirant sur le cordeau d’un petit coup sec, en utilisant le commandement : « Viens ! »
Enfin, vous le faites venir à vous avec assurance, en le ramenant contre les genoux pour le féliciter, qu’il sente l’odeur du maître, et le laisser donner le gibier à ce moment.

Le chien veut profiter de l’aboutissement de son travail

Il faut au moins dix séances de cinq minutes pour faire progresser le chien, vous pouvez le faire avec un apportable (une vieille paire de chaussettes avec un double nœud).

Parfois le chien ne veut pas lâcher le gibier

Plus le maître montre qu’il veut récupérer le gibier, plus le chien va résister et planter ses crocs dedans.
J’explique comment sortir de ce cercle vicieux page 166

Les dernières vidéos